Prendre une décision est instinctif. Chaque jour, tu prends des décisions anodines qui contribuent à ta survie. Pourtant, cette prise de décision peut te paralyser. Tu seras stressé(e), tu ressentiras de la pression, tu seras parfois incapable de faire un choix.
Dans le cadre du programme #30JoursÀLaConquêteDeSaVie, je reviens sur cet aspect qui est à la base de tout. Si tu ne prends pas de décision, tu ne peux réussir quoi que ce soit.
Se faire confiance pour prendre une décision
Tu dois te faire confiance dans ta capacité de prise d’une décision. Tu en prends tous les jours, sans même t’en rendre compte. Je suis sûr que chaque jour tu manges, tu bois, tu dors. Je n’invente rien. Tu en as automatiquement besoin pour survivre.

Jusqu’à preuve du contraire, tu survis. Sinon, tu ne serais pas là en train de lire cette article. C’est pour moi une première raison pour te faire confiance. Si tu es capable de prendre des décisions simples implicitement, alors pourquoi tu ne serais pas capable de prendre des décisions plus importantes ?
Prendre une décision passe par te dire « Oui »
Dire oui aux autres, nous le faisons toutes et tous. Mais qui se dit « Oui » à soi ? Qui ose dire « Oui » au changement ? Qui dit réellement « Oui » à ses envies ? Il y a ici une vraie problématique.
L’inconnu fait peur. Nous pensons toutes et tous que le changement nous sort de notre zone de confort, et c’est a priori logique. Donc tu as peur de te dire oui. Or, c’est ce « Oui » qui te mène à prendre une décision.

Pour l’être humain, il est plus simple de dire « Oui » aux autres et « Non » à soi. Pourtant, l’inverse serait peut-être préférable, ne serait-ce que pour penser un minimum à toi.
Alors si tu décides de passer au delà de tes peur et de te dire « Oui », prendre des décisions sera plus simple pour toi. Ainsi, tu pourras avancer à l’étape suivante.
Prendre une décision nécessite de faire des choix
Prendre une décision n’est pas identique à « choisir ». De mon point de vue, le choix est l’étape qui précède la prise de décision. Et cela s’explique simplement, par un exemple.
Lorsque tu es au restaurant, tu ne peux pas choisir l’intégralité de la carte qui est sous tes yeux. Tu dois choisir entre le burger, les lasagnes, le filet de merlu, l’entrecôte… Tu as compris l’idée. Si tu prends l’intégralité de la carte, tu vas perdre de l’argent et ne pas tout manger. Mais si tu ne fais aucun choix, tu ne manges pas. C’est encore pire.

Choisir correspond à l’analyse d’une situation et de sélectionner la meilleure « opportunité » pour soi. Prendre la décision correspond au passage à l’action de ton choix. Ce choix fait donc partie de ta prise de décision.
La suite se passe dans cette vidéo
Cet article comporte jusqu’ici environ 400 mots. La vidéo qui se trouve ci-dessous en a un peu plus de 1700. Elle est donc plus complète, je t’encourage à la regarder si tu souhaites approfondir ce sujet. Elle comporte des exemples et des exercices pour prendre des décisions plus simplement.
Prendre une décision est la première étape de mon programme gratuit et complet #30JÀLaConquêteDeSaVie. Sans prendre de décision, tu ne peux pas ensuite te fixer des objectifs clairs, construire un plan d’action de qualité, prendre soin de ton corps, mettre en place des habitudes saines.
Je t’invite à te concentrer sur cet aspect pour améliorer plus facilement ton quotidien.
À propos de #30JÀLaConquêteDeSaVie
« 30 Jours pour partir à la conquête de sa vie » est un programme de développement personnel gratuit et complet que j’ai créé sur YouTube en février 2024. Il comporte 30 vidéos sur des sujets complémentaires et variés.
En quelques chiffres, ce programme équivaut à un roman de 200 pages (53 000 mots écrits dans les scripts). Il comprend plus de 4h de visionnage, et représente environ 300 heures de travail. Tout est écrit à partir de mes lectures et retours d’expériences, sans avoir recours à une intelligence artificielle.
Retrouve le contenu des vidéos de façon synthétique dans les articles à retrouver ici.
Viens découvrir ce programme et encore plus de contenu sur la chaîne YouTube d’enphorme. A très bientôt 👋🏻
