Pourquoi faut-il développer sa patience ?

Développer sa patience est un investissement en toi qui va te permettre d’exploser les sommets. La patience va te permettre de gérer au mieux les temporalités de ton projet et d’attendre le bon moment pour agir.

Dans le cadre du programme #30JoursÀLaConquêteDeSaVie, je développe ce sujet qui va te permettre de réaliser plus facilement tes objectifs. Gérer tes émotions, comme je te l’ai présenté hier, va t’aider à réussir. Mais la patience est la compétence ultime pour toi.

Contrôler son temps pour développer sa patience

La patience est une compétence temporelle. Mais, par défaut, le temps ne se maîtrise pas, dans le sens où tu ne peux ni l’arrêter, ni le remonter. Cependant, il a un avantage énorme : il se mesure toujours de la même façon.

Une journée fait toujours 24 heures, 1 heure fait toujours 60 minutes, 1 minute équivaut constamment à 60 secondes. Et rien ne peut influer sur ce facteur. Cette stabilité est un atout pour toi. Je t’explique.

Développer sa patience, c'est comprendre le temps.
Le temps est une variable fixe, qui ne change pas d’un jour à l’autre. Et ça, c’est cool.

Tout au long de ta journée, tu as un contrôle du temps « automatisé » pour les tâches qui te sont répétitives. Par exemple, tu sais qu’il te faut 20 minutes pour te rendre sur ton lieu de travail, ton cerveau connaît le temps nécessaire pour préparer un repas basique, etc. Cette répétition d’expérience, qui constitue une habitude, te permet de « contrôler » ton temps.

Ce sont ces mêmes habitudes qui vont te permettre de t’organiser plus facilement au quotidien, de faire plus de choses dans tes journées, tout simplement de mieux gérer ta vie.

Ainsi, cette maîtrise partielle doit aussi t’apprendre à développer ta patience. Si la première partie de cet article n’est pas axée à 100% sur la patience, elle me semble nécessaire pour ensuite progresser plus rapidement dans celle-ci. Une fois que tu as la compréhension du temps en toi, tu peux passer à l’étape suivante.

Développer sa patience passe par la bonne opportunité

Maîtriser ton temps, enfin partiellement, va te permettre de quantifier le temps dont tu as besoin pour telle ou telle autre action. Par conséquent, construire tes objectifs devient encore plus facile. Mais évidemment, tout ne se passe pas comme tu l’as imaginé au départ. La vie est constituée d’imprévus, qu’il faut savoir gérer.

Ce sont ces imprévus, finalement assez nombreux, qui nécessitent une bonne patience. Pour illustrer ma pensée, je vais prendre le problème dans le sens inverse. Si, par exemple, on te présente une opportunité en or, mais pour une durée limitée, qui te promet par exemple une grosse réussite, ton impatience et ton envie de plaisir instantané va te pousser à agir tout de suite.

développer sa patience permet d'éviter les mauvaises opportunités.
On te présente tout le temps des opportunités. Mais ton impatience peut te faire prendre les mauvaises décisions.

Sauf que, dans la réalité, tu dois analyser la promesse que l’on te fait. Dans la majorité du temps, cette analyse prend du temps et te fera donc manquer cette « opportunité en or ». Si tu fais preuve d’impatience, il est probable que tu saisiras l’opportunité, bien qu’elle n’apporterait pas les résultats escomptés, parce qu’elle ne te correspond peut-être pas.

Par contre, si tu prends le temps d’étudier tes besoins, tu vas savoir ce qui est bon pour toi. Ainsi, tu vas attendre tranquillement la prochaine bonne opportunité qui se présentera à toi. Tout en patience.

Ne te précipite pas !

Finalement, patienter, c’est « ne pas se précipiter ». D’ailleurs, de mon point de vue, la précipitation est l’illustration que l’on ne connaît pas ses capacités, ou que l’on ne croit pas en elles. Je te parle de ça dans un prochain article, mais croire en toi va vraiment te permettre d’être patient plus naturellement.

Quelles sont les raisons pour toi de te précipiter ? As-tu peur de manquer quelque chose ? Est-ce que tu penses que le monde sera foncièrement différent si tu n’agis pas là maintenant ?

développer sa patience passe par la fin de la précipitation
Être pressé, ça fera rarement tes affaires. Prends le temps de faire les choses, sois patient(e).

Prendre le temps, comme je te l’ai évoqué dans la partie précédente, c’est apprendre à connaître ses besoins. Voici 3 questions pour savoir si ma pulsion d’action sans réflexion auparavant est « normale », ou non :

  • Est-ce qu’il y a une urgence vitale ?
  • Est-ce qu’agir tout de suite va me rendre plus efficace ?
  • Est-ce qu’agir maintenant va améliorer ma vie de façon certaine sur le long terme ?

Si la réponse à ces 3 questions est non, alors il est probable que tu te précipites pour rien. Et qu’être patient serait probablement une meilleure solution pour toi.

La suite se passe dans cette vidéo

Cet article compte jusqu’ici 700 mots. Toutefois, la vidéo qui se trouve ci-dessous en compte plus de 1700. Si développer sa patience te semble être une chose importante pour toi, elle approfondit vraiment le sujet. Je t’invite à la regarder pour avoir encore plus de clés et réfléchir plus intensément au concept de patience.

Développer sa patience passe aussi par avoir un corps reposé, qui a toutes ses facultés mentales. Lorsque tu es fatigué, tu deviens plus irritable, moins lucide et plus impatient. Le prochain article évoque le sommeil, je t’invite à ne pas le manquer.

Apprendre à développer sa patience, c’est se donner la chance de prendre des décisions meilleures, d’atteindre ses objectifs de la meilleure manière possible. La patience est également complémentaire de la gestion des émotions.

Développer sa patience est la cinquième étape de mon programme gratuit et complet #30JÀLaConquêteDeSaVie. Définitivement, je t’invite à développer cette compétence pour que tu sois encore plus fort(e) chaque jour.

À propos de #30JÀLaConquêteDeSaVie

« 30 Jours pour partir à la conquête de sa vie » est un programme de développement personnel gratuit et complet que j’ai créé sur YouTube en février 2024. Il comporte 30 vidéos sur des sujets complémentaires et variés.

En quelques chiffres, ce programme équivaut à un roman de 200 pages (53 000 mots écrits dans les scripts). Il comprend plus de 4h de visionnage, et représente environ 300 heures de travail. Tout est écrit à partir de mes lectures et retours d’expériences, sans avoir recours à une intelligence artificielle.

Retrouve le contenu des vidéos de façon synthétique dans les articles à retrouver ici.

Viens découvrir ce programme et encore plus de contenu sur la chaîne YouTube d’enphorme. A très bientôt 👋🏻